fbpx

> Nos projets

Le projet Chicobi couvre 41 775 ha et plus de 45 kilomètres de strike (strike and dip étant direction-plongée d’une couche géologique) le long de la Zone de Déformation de Chicobi (CDZ en anglais), une rupture structurelle majeure, mais sous-explorée, coupant transversalement la ceinture de roches vertes de l’Abitibi de l’Ontario et du Québec. La CDZ est analogue aux autres grandes fractures abritant des gisements au-delà de classe mondiale de l’Abitibi, comme le lac Cadillac-Larder, Casa-Berardi et les zones de déformation du lac Sunday-Lower Detour, et a le potentiel d’accueillir d’importantes minéralisations orogéniques d’or et de minéralisation VMS.

Le projet est situé 30 kilomètres au nord-est de la ville d’Amos, au Québec. L’infrastructure dans les environs est excellente avec un réseau routier dans toute la zone du projet offrant un accès facile. Les lignes de transport d’électricité et un chemin de fer traversent également la propriété.

La CDZ s’étend sur plus de 400 km à travers la ceinture de pierres vertes de l’Abitibi. Les études sismiques et magnétotelluriques de réflexion (MT) suggèrent que la CDZ pourrait représenter l’expression de surface d’une structure trans-lithosphérique à l’échelle de la croûte, qui aurait servi de canal pour les fluides minéralisateurs. La stratigraphie le long de la CDZ se compose de roches volcaniques des Assemblages Kidd-Munro et Stoughton-Roquemaure, qui ont été structurellement juxtaposés à des sédiments clastiques et des formations de fer de l’Assemblage Porcupine. De vastes conglomérats polymictiques se trouvent le long du corridor structurel de la CDZ, analogues à d’autres roches sédimentaires du bassin tardif et sont spatialement associées à des systèmes minéralisés ailleurs en Abitibi (c.-à-d. Timiskaming, Opemisca). L’architecture crustale de la CDZ combinée à des contraintes lithologiques favorables place le projet Chicobi dans une situation optimale pour accueillir une orogène significative et une minéralisation VMS.

En général, la CDZ a été moins explorée que les autres grandes zones de déformation de l’Abitibi. La majeure partie de l’exploration historique menée dans l’ensemble des claims de Kenorland consistait à cibler les corps conducteurs identifiés à partir de levés électromagnétiques aéroportés (INPUT) dans les années 1970 et 1980. Bien que de la minéralisation d’or et de métaux de base ait été découverte au cours de ces premières campagnes, la région a connu très peu d’exploration de suivi en grande partie en raison des défis liés à de vastes séquences de couvertures quaternaires. Parmi les occurrences importantes associées à la CDZ, le gisement d’or Destiny, situé à sept kilomètres au nord du projet Chicobi et des systèmes VMS directement adjacents à la propriété. La mine Normetal, qui est également spatialement associée à la CDZ, se trouve près de la frontière entre le Québec et l’Ontario. Kenorland y voit une indication positive que ce corridor structurel est fertile car des fluides aurifères ont circulés dans ce dernier et il contient des assemblages volcaniques potentiels pour la minéralisation VMS.

Le projet Chicobi a été acquis par Kenorland par le biais du jalonnement de cartes en octobre 2016 et a été optionné à NX Gold en avril 2017. NX Gold a effectué un levé sismique de réflexion et de réfraction 2D et un levé magnétique VTEM en 2017-2018. Kenorland a reçu 100% de la propriété de retour après que NX Gold aie mis fin à l’accord d’option en mai 2018. Pendant l’été 2019, Sumitomo Metal Mining Canada Ltd. (SMMCL) a financé un programme de forage sonore de 230 trous ciblant les tills glaciaires sous 10 m d’argile glacio-lacustre qui couvre une grande partie de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi. Des trous de forage sonique ont été forés le long des couloirs d’accès existants sur une grille d’environ 3,2 km x 500 m et ont été en moyenne à 16 m de profondeur. Une section complète de la stratigraphie glaciaire a été recueillie ainsi qu’un échantillon de substratum rocheux. Des échantillons de till glaciaire ont été envoyés pour plusieurs analyses différentes : géochimie à fraction fine, dénombrement des grains d’or, analyse de concentrés de minéraux lourds et analyse hyperspectrale sur les cailloux. Tous les échantillons de substratum rocheux ont été envoyés pour des analyses litho géochimiques. Une autre campagne de 120 trous de forage sonores est en voie d’achèvement à l’hiver 2020 pour remplir le réseau de 800 m x 500 m dans les zones d’anomalies d’or qui a découvert le programme d’échantillonnage de la perceuse sonore 2019.

Taille:
41,775 ha

Emplacement:
Québec, Canada

Types de Gîtes:
Au Orogénique Au, VMS, Ni-Cu-ÉGP

Voir tous les projets

fbpx
TSX.V: KLD $0.77-0.02

Chicobi
Project

Location:
Quebec, Canada

Size:
51,257 ha

Stage:
Grassroots

Deposit Type(s):
Orogenic Au, VMS

The Chicobi Project covers 51,257 ha and over 45 kilometers of strike along the Chicobi Deformation Zone (CDZ), a major, yet under-explored structural break transecting the Abitibi greenstone belt of Ontario and Quebec.  The CDZ is analogous to the other major breaks that host world-class Au deposits of the Abitibi, such as the Cadillac-Larder Lake, Casa-Berardi, and Sunday Lake – Lower Detour deformation zones, and has the potential to host significant orogenic gold and VMS mineralization.

The Chicobi Project is held under an earn-in option to joint venture agreement with Sumitomo Metal Mining Canada Limted (SMMCL) where SMMCL has an option to earn up to 51% interest by funding C$4.9 million in exploration expenditures.  SMMCL then has the option to earn an additional 19% by funding an additional C$10 million in exploration expenditures within three years of the initial vesting period. Kenorland would then retain a 30% participating interest.  If either party is diluted below 10% their interest would convert to a 2% uncapped NSR.

Technical Presentation

The project is located 30 kilometers northeast of the town of Amos, Quebec.  Infrastructure in the vicinity is excellent with a road network throughout the project area providing easy access. Power transmissions lines and a railway also cross through the property.

The CDZ is a laterally extensive feature, which spans over 400km across the Abitibi greenstone belt.  Reflection seismic and magnetotelluric (MT) studies suggest the CDZ could represent the surface expression of a crustal-scale to trans-lithospheric structure, a prospective conduit for mineralizing fluids. The stratigraphy along the CDZ consists of volcanic rocks of the Kidd-Munro and Stoughton-Roquemaure Assemblages, which have been structurally juxtaposed against clastic sediments and iron formations of the Porcupine Assemblage. Extensive polymictic conglomerates occur along the structural corridor of the CDZ, which are analogous to other late-basin sedimentary rocks spatially associated with mineralized systems elsewhere in the Abitibi (i.e. Timiskaming, Opemisca). The crustal architecture of the CDZ combined with favorable lithological constraints places the Chicobi Project in an optimal setting to host significant orogenic gold and VMS mineralization.

In general, the CDZ has seen far less exploration than the other major deformation zones throughout the Abitibi.  The majority of historic exploration conducted throughout Kenorland’s claim package consisted of targeting conductive bodies identified from airborne electromagnetic surveys (INPUT) in the 1970’s and 1980’s. Although gold and base-metal mineralization was discovered during these early campaigns, the area has seen very little follow-up exploration largely due to the challenges related to extensive quaternary cover sequences.  Significant occurrences associated with the CDZ include the Destiny gold deposit, which occurs seven kilometers north of the Chicobi Project as well as known VMS systems directly adjacent to the property.  The Normetal mine, which is also spatially associated with the CDZ, occurs near the Quebec-Ontario border as well as AMEX’s flagship Perron Property. Kenorland views these as a positive indications that this structural corridor is fertile as it has seen auriferous fluid flow and contains prospective volcanic assemblages for VMS mineralization.

The Chicobi Project was acquired by Kenorland through map staking in October, 2016 and was optioned to NX Gold in April, 2017.  NX Gold completed a 2D crustal-scale reflection and refraction seismic survey and an airborne VTEM-magnetic survey in 2017-2018.  Kenorland received 100% of the property back after NX Gold terminated the option agreement in May 2018.  In the summer of 2019, Sumitomo Metal Mining Canada Ltd.  (SMMCL)  funded a 217 hole sonic drilling program targeting glacial till that lies beneath ~10m of glaciolacustrine clay that covers much of the Abitibi Greenstone Belt.  Sonic drill holes were drilled along existing  access corridors at a spacing of 500m  and averaged 16m in depth.  A complete section of the glacial stratigraphy was collected as well as a top of bedrock sample.  Glacial till samples were sent for several different analyses:  fine-fraction geochemistry, gold grain counts, heavy mineral concentrate assays, and hyperspectral analysis on pebbles.  All top of bedrock samples were sent for lithogeochemical and assay analyses.  An additional 165 sonic drill holes have been completed throughout 2020 infilling to an approximate 800m x 500m grid in areas of elevated gold anomalism discovered the 2019 sonic drill till sampling program. Future exploration at Chicobi will consist of detailed grids of sonic drill holes and detailed  geophysics on priority target areas identified in the regional sonic drill program in preparation for diamond drilling.

November 4 2020

Kenorland Closes C$10 Million Brokered Private Placement

View PDF