fbpx

> Nos projets

Le projet Chebistuan est une occasion d’exploration situé sur un terrain de 120 000 ha au sein de la prolifique ceinture de roches vertes d’Abitibi. La propriété Chebistuan est l’un des plus grands ensembles de terres contigus de l’Abitibi (120 000 ha) qui couvre 95 km d’une série de zones de déformation crustale et 140 km de contacts roches sédimentaires-volcaniques très prospectifs.

Le projet est situé à 30 km à l’ouest de la ville de Chibougamau, au Québec, la plus grande ville du Nord-du-Québec, qui offre une excellente infrastructure et une main-d’œuvre locale expérimentée pour les activités d’exploration et d’exploitation minière. L’accès au projet est excellent par les routes provinciales qui bordent la frontière Sud de la propriété avec un vaste réseau routier forestier et des lignes de transport d’électricité à haute tension à partir des réservoirs de la baie James qui traversent la propriété.

La propriété Chebistuan est située dans la ceinture de roches vertes de l’Abitibi, composée d’assemblages hautement déformés de roches volcaniques archéennes, de bassins sédimentaires siliciclastiques et de roches intrusives contemporaines. La déformation le long des principaux corridors a commencé dans le nord de l’Abitibi avec l’amarrage de le terrane d’Opatica et s’est progressivement déplacée vers le sud. Formant d’importants gisements d’or entre 2700 Ma au lac Detour au nord, et <2670 Ma sur le long des gisements Cadillac-lac Larder et Porcupine-Destor dans le sud. La propriété couvre une importante zone de déformation qui juxtapose deux assemblages volcaniques semblables à la géologie des gisements du lac Detour. Les structures de contrôle d’or de premier ordre sont souvent situées en marge de bassins sédimentaires clastiques à proximité des roches volcaniques. La propriété Chebistuan contient 140 km de ces contacts mettant en valeur la prospection en Au de la zone.

La propriété est située 30 km à l’ouest du camp minier de Chibougamau et 5 km à l’ouest du camp minier de Chapais (Production historique de 6,5 Moz Au; 2700 Mlbs Cu ). Le camp de Chibougamau a toujours été exploité et exploré pour la minéralisation Cu-Au, mais la découverte récente du gisement Nelligan (IAMGOLD – Vanstar Resources) souligne le potentiel régional de minéralisation orogénique de l’or qui a été négligé dans le passé.

Grâce à l’analyse spatiale de l’exploration historique, Kenorland Minerals a identifié la zone du projet Chebistuan comme ayant une très faible maturité d’exploration par rapport aux autres secteurs de la ceinture de roches vertes de l’Abitibi. Dans la zone du projet, 372 forages historiques ont été forés principalement en ciblant les anomalies géophysiques pour les cibles Cu-Au semblables à celles du camp minier historique de Chibougamau Au-Cu. Très peu d’explorations systématiques régionales ont été menées. De plus, l’échantillonnage géochimique pré concurrentiel du gouvernement a été dominé par un échantillonnage de sol à l’horizon O-Ah au cours des années 1980, qui n’avait pas de limites de détection adéquates pour cibler de faibles niveaux d’Au dans les sédiments glaciaires. L’échantillonnage des sédiments des cours d’eau au cours des années 1980 a été limité à la partie Est de la propriété, en mettant l’accent sur l’exploration des métaux communs, faute d’analyse pour Au ou d’autres métaux précieux.

Taille:
120,000 ha

Emplacement:
Québec, Canada

Types de Gîtes:
Au Orogénique, Au d’intrusion, VMS, et Ni-Cu-ÉGP

Voir tous les projets

fbpx

> Our Projects

The Chebistuan Project is an ~120,000 Ha district scale exploration opportunity within the prolific, Abitibi Greenstone Belt. The Chebistuan Property is one of the largest contiguous land packages in the Abitibi (120,000 ha) that covers ~95 km of a series of crustal scale deformation zones and 140km of highly prospective sedimentary-volcanic rock contacts.

The project is located 30 km west of the town of Chibougamau, Quebec: the largest town in Nord-du-Quebec, which provides excellent infrastructure and an experienced local workforce for exploration and mining activities. Project access is excellent via provincial highways flanking the southern border of the property with an extensive logging road network and high-voltage power transmission lines from James Bay reservoirs crossing the property.

The Chebistuan Property is located in the Abitibi Greenstone Belt, which is comprised of highly deformed packages of Archean volcanic rocks, siliciclastic sedimentary basins and coeval intrusive rocks. Deformation along major corridors began in the northern Abitibi with the docking of the Opatica terrane and progressively verged southward forming major gold deposits between 2700 Ma at Detour Lake in the north to < 2670 Ma along the Cadillac – Larder Lake & Porcupine – Destor deposits in the south. The property covers a major deformation zone which juxtaposes two volcanic assemblages similar to the Detour Lake deposit geology. 1st order Au-controlling structures are often located on the margins of clastic sedimentary basins in close proximity to volcanic rocks. The Chebistuan property contains 140km of such contacts highlighting the Au-perspectivity of the area.

The property is located 30km west of the Chibougamau mining camp and 5km west of the Chapais mining camp (6.5 Moz Au; 2.7 Blbs Cu of historic production). The Chibougamau camp has historically been mined and explored for Cu-Au mineralization but the recent discovery of the Nelligan deposit (IAMGOLD – Vanstar Resources) highlights the regional potential for orogenic gold mineralization which has been overlooked in the past.

Through spatial analysis of historic exploration Kenorland Minerals identified the Chebistuan project area as having very low exploration maturity when compared to the other areas within the Abitibi Greenstone belt. Within the project area a total of 372 historic drill holes have been drilled predominantly targeting geophysical anomalies for Cu-Au targets similar to those of the historic Chibougamau Au-Cu Mining Camp. Very little regional systematic exploration has been conducted. Additionally, pre-competitive government geochemical sampling was dominated by O-Ah horizon soil sampling during the 1980’s which lacked adequate detection limits to target low levels of Au in glacial sediment. Stream sediment sampling during the 1980’s was restricted to the eastern portion of the property with a focus on base metal exploration lacking analysis for Au or other precious metals.

Size:
120,000 ha

Location:
Quebec, Canada

Deposit Type(s):
Orogenic Au, intrusion-related Au, VMS, & Ni-Cu-PGE

See all projects